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La féminité et la Sophia Perennis

"La contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite".
(Ibn Arabî, Fuçuç al-hikam, p. 202)

Frithjof Schuon

La Sophia Perennis, telle que l'a exprimée Frithjof Schuon, n'exclut aucune manifestation positive du Divin. Les exotérismes religieux ont plutôt tendance, à juste titre d'ailleurs, étant donné qu'ils entendent s'adresser à une majorité forcément inégale, à considérer tout ce qui concerne la féminité, la sexualité et le corps féminin comme étant plutôt une occasion de péché. La Sophia Perennis entend redonner à ces aspects leur dimension et leur valeur. Les courtes citations ci-après permettront d'entrevoir, mais non d'épuiser, comment une contemplation objective et vécue de la féminité sous ses divers aspects (archétypes et formes sensibles) satisfait à l'un des besoins les plus profonds de la nature humaine intégrale et comment le discernement intellectif et son assimilation sanctifiante peuvent transmuer l'amour de la femme et de la beauté féminine en un moyen spirituel des plus profonds et des plus puissants.

"La femme, synthétisant la nature vierge, le sanctuaire et la compagnie spirituelle, est ce qu'il y a pour l'homme de plus aimable, elle est sous un certain rapport la projection de l'Intériorité miséricordieuse dans l'extériorité aride ; elle assume, sous le rapport envisagé, une fonction sacramentelle ou quasiment divine." (Logique et Transcendance, p.215).

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Le féminisme
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