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Sur les traces de la Religion Pérenne
Frithjof Schuon

(Le Courrier du Livre, 1982)

Par l’expression "Religion pérenne", Frithjof Schuon précise, dans l’Introduction, qu’il veut indiquer l’aspect inépuisable et toujours présent de la Vérité divine et la totalité de l’engagement humain qu’elle réclame. Le premier but de l’ouvrage est de décrire la Réalité divine dans ses dimensions, ses qualités et ses degrés. L’aspect complémentaire de cette description consiste à lever les voiles confessionnels qui cachent la Vérité pure. Ainsi, l’auteur montre que l’introduction de biais moraux, de zèle obédentialiste ou de sublime mystique en théologie et spiritualité chrétiennes et musulmanes nuit à l’intelligibilité du message central de ces religions. Illustrant l’aspect fragmentaire des religions formelles, un chapitre terminal apporte une réponse universaliste à la question des états posthumes.

 

Contenu détaillé des thèmes abordés
dans Sur les traces de la Religion Pérenne
(Frithjof Schuon)

Avant-Propos
Prémisses épistémologiques
Dimensions, modes et degrés de l'Ordre divin
Spéculation confessionnelle : intentions et impasses
Écueils du langage de la foi
Aperçus de typologie religieuse
Énigme et message d'un ésotérisme
Eschatologie universelle
Synthèse et Conclusion

Avant-Propos
Systèmes et exposés systématiques
Pourquoi redire ce que nous avons déjà dit
Remarques personnelles

Prémisses épistémologiques
Philosophia perennis, Sophia Perennis, Religio Perennis
Les deux dimensions d'une doctrine
Sans pur Intellect, pas de raison
L'erreur du matérialisme et de l'agnosticisme
Qu'est-ce que "discerner" ?
La connaissance du Total exige la totalité du connaître
Vertu et connaissance de la Vérité
Ce que l'homme doit savoir et penser, vouloir et faire, aimer et être
Les réalités métaphysiques sont-elles nécessairement explicables ?
Contradiction de l'existentialisme
Limites de la logique
Pourquoi la Sagesse du Christ est-elle "folie aux yeux du monde" ?
La Vérité métaphysique, exprimable et inexprimable à la fois

Dimensions, modes et degrés de l'Ordre divin
Dimensions : Absolu, Infini, Perfection
Modes : Sagesse, Puissance, Bonté
Degrés : Sur-être, Être créateur et Esprit
Que signifie "L'Absolu est au delà du Bien et du mal" ?
L'amour sexuel et quasi-fragmentarité des biens manifestés
Pas de différenciation dans l'Absolu et dans l'Essence
Rôle de l'Infini
Définition de l'Absolu et de l'Infini
De l'Existence et de l'Être
Dieu peut vouloir ce qu'Il est, Il ne peut pas être ce qu'il veut...
Polarisation en qualités distinctes : Rigueur, Justice, etc...
La complémentarité "espace-temps"

Spéculation confessionnelle : intentions et impasses
Dieu veut-il le mal (Théologiens musulmans)
Dilemne des exotérismes en climat monothéiste
"Dieu seul est l'Agent", éclaircissement
"Dieu a tous les droits" (Saint Paul, Islam)
Les "vases de colère"
Solution métaphysique de la prédestination
"Il faut que l'Écriture s'accomplisse", "Table Gardée"
Toute-Puissance et Toute-Possibilité
Logique des zélateurs obédientialistes, l'homme "esclave"
Les risques de tomber en enfer
Inconvénients de l'abolition des causes secondes
La grande énigme: que signifie la possibilité de tel mal ?
Exemple de théologie obédientialiste : Asharî
En créant l'homme, Dieu s'engage...
Impasse de la suraccentuation de la Transcendance
Importance de la notion de Mâyâ Universelle
Logique rationnelle, logique morale : la question de l'éternité de l'enfer
Différence entre l'homme de foi et l'homme de gnose
De l'upâya et de son efficacité

Écueils du langage de la foi
Suraccentuation de l'aspect "serviteur" dans le Christianisme dans le rite de la Consécration
Comment Saint Thomas analyse ce problème
Des hosties consacrées restant après la messe (Décret de Gratien)
L'or des calices
De l'expression elliptique dans la littérature pieuse de l'Islam
Quelques exemples de hadîths
Un propos du khalife Alî contre le vin

Aperçus de typologie religieuse
Deux voies pour approcher l'Absolu, Dieu en soi et Dieu fait homme
Aucune des deux voies n'exclut l'autre
Du Shiisme et de l'Amidisme
Quels sont les facteurs qui, pour l'occidental, bloquent l'accès à la personnalité du prophète de l'islam ?
Vérité symbolique et vérité littérale
Toutes les religions ont leurs "koans"
Rapport entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman
Danger de l'abus luciférien de l'intelligence
Que valent la moyenne des croyants aujourd'hui ?

Énigme et message d'un ésotérisme
Origine de l'ésotérisme islamique ?
Ascétisme et ésotérisme islamique
Des deux courants traditionnels différents institués par le Prophète
Des trois dimensions inégales de l'ésotérisme, dimension ascétique, invocatoire, intellective
Que signifie "ésotérisme égale ascèse" dans le soufisme
L'ésotérisme qui se prêche et la gnose intégrale
De la propagande initiatique
Intrusion du fidéisme dans le domaine du Soufisme
Interprétation particulière du ternaire Sharî'ah - Tarîqah - Haqîqah
Explication métaphysique de la Shahadah

Eschatologie universelle
Place de l'eschatologie pour la Sophia Perennis
Paradis, Saints et sanctifiés, les Limbes
Purgatoire et Brama-Loka
Du culte des Ancêtres dans le Confucianisme et le Shintoïsme
De la possibilité de l'enfer
Point de vue exotérique et point de vue ésotérique
De la transmigration et de la métempsychose
Du baptême des nouveaux-nés
Les animaux compris dans la "résurrection de la chair" ?

Synthèse et Conclusion
Perspective de transcendance et Perspective d'Immanence
Vincit omnia veritas, Vincit omnia sanctitas