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Regards sur les mondes anciens
Frithjof Schuon

Nataraj, Collection Sophia, 1997

Ce livre remarquable s'adresse à tous ceux qui veulent avoir de l'histoire de notre humanité une compréhension vraiment 'scientifique' - au sens ancien du terme - et en même temps intuitive. Mettant brillamment en application les principes métaphysiques, spirituels et cosmologiques présentés par René Guénon - surtout dans ses deux livres La crise du monde moderne et Le règne de la quantité et les signes des temps - Frithjof Schuon jette un regard profondément intelligent, captivant et bien informé, sur notre vieille humanité.

Le lecteur interessé par l'histoire en général pourra également y trouver son compte s'il arrive à se dégager des idéologies mensongères - aux succès faciles - qui l'empêchent bien souvent d'aller au delà de la surface des faits en le rendant aveugle à tout ce qui constitue vraiment l'essentiel. La science spirituelle est une "science terriblement réelle" et tout-à-fait objective. Elle n'a certes pas pour but de développer de nouvelles techniques permettant de s'enfoncer davantage dans la mondanité et le matérialisme - ou le néospiritualisme qui en est le contre-produit apparenté, - mais son objet concerne tout homme, qu'il le veuille ou non.

Le chapitre "Chute et déchéance" est extrêmement précieux à cet égard, surtout pour ceux qui veulent mettre enfin de l'ordre et de la clarté dans leur évaluation des époques qui nous ont précédées : l'auteur précise ce qu'il faut vraiment entendre par le 'sens de l'histoire', et l'on ne sera pas surpris de voir que ce qu'on appelle couramment 'progrès' - notion dont on est d'ailleurs fort revenu à notre époque, - correspond assez bien à la 'chute' au sens métaphysique, spirituelle et cosmologique du terme.

La liste des principaux thèmes évoqués dans d'autres chapitres - tout aussi profonds, - donnera une idée suffisamment précise de leur contenu. Un chapitre qui mérite une mention plus particulière est celui sur le monachisme, vers la fin du livre, qui redonne vraiment confiance à toute âme contemplative - qu'elle vive dans un monastère ou dans le 'monde' - en lui rappelant, avec force et lucidité, la nature profonde et belle de la vocation humaine.

Liste des principaux thèmes abordés dans
Regards sur les mondes anciens

Frithjof Schuon

Regards sur les mondes anciens
Chute et déchéance
Dialogue entre Hellénistes et Chrétiens
Chamanisme peau-rouge
Sur les traces de Mâyâ
Propos sur la naïveté
L'homme dans l'univers
Universalité et actualité du monachisme
Clefs de la Bible
Religio Perennis

Regards sur les mondes anciens
Des deux idées-clef dominant l'existence des peuples anciens, celles de Centre et de l'Origine
Pour comprendre l'impérialisme des anciennes civilisations
Le sens de l'impérialisme antique
De l'idée moderne de la "civilisation"
Quelques remarques sur la complexité de l'autorité dans la Chrétienté d'Occident
Des trois origines possibles de l'impérialisme: le Ciel, la terre, l'enfer
Contre un angélisme chimérique
L'exclusivement humain, loin de pouvoir se maintenir en équilibre, aboutit toujours à l'infra-humain
Cosmologie et eschatologie dans les mondes traditionnels
Fonction du génie ethnique
Rien ne justifie de nos jours le désir d'un style nouveau en art
Art roman et art gothique
Ne pas confondre les civilisations saines et les grands paganismes
Pourquoi de vieilles religions ont-elles dévié en paganisme ?
Des Babyloniens
De l'adoucissement des moeurs dans son contexte total
L'homme collectif reste toujours une sorte de fauve, du moins dans l'âge de fer
Rôle des religions dans ce contexte
L'acceptance, dans les temps anciens, des rigueurs de l'existence
Réduction, de nos jours, du bonheur à l'aisance économique
Abus fait couramment au sujet de la notion de "charité"
Au sujet d'une déclaration de Vatican II
L'ancien chevalier et la véritable noblesse
Ce que les cours des princes devaient refléter
De l'ermite
De la "mondanité" comme une anomalie
Tout contemplatif vit comme dans une antichambre du Ciel
Du problème de l'obéissance dans les civilisations normales
Une société ne représente aucune valeur par elle-même ou par le simple fait de son existence
Nul monde n'est parfait, mais tout monde humain doit posséder des moyens de perfection

Chute et déchéance
"Objectivité" de l'homme antique et médiéval
Du passage de l'objectivisme au subjectivisme à la Renaissance, à la Réforme et à la Révolution
De la perte des mesures objectives des choses
Les anciens vivaient encore "dans l'espace"
La mentalité moderne cherche à tout réduire à des catégories temporelles
Du résultat fatal de la "réflexivité"
La science moderne, autre exemple de cette perte de l'équilibre spatial propre aux civilisations contemplatives
Existence de révélations, de religions, de sagesse, à toutes les époques et dans tous les pays
Le principe, l'étendue et le développement d'une science ou d'un art est fonction de la Révélation
La science ne nous renseigne guère sur ce qui se passe dans le temps
L'exactitude de la science gravement menacé par la psychanalyse
Pourquoi la science nie-t-elle tout ce qui dépasse le sensible ?
La science moderne a eu pour effet, entre autres, de blesser mortellement la religion
La science moderne se présente dans le monde comme le principal ou le seul facteur de vérité
Résultats éblouissants de la science mais les mauvais résultats l'emportent sur les bons
De la révolte contre le jugement de Dieu
Ce qu'il y a d'atroce chez ceux qui affirment que "Dieu est mort"
Qu'est-ce qui explique la mystique du néant et de l'angoisse, de l'action libératrice et de l'engagement ?
Du besoin de faux absolus sur tous les plans
L'homme moderne se meut dans le monde comme si l'Existence n'était rien ou comme s'il l'avait inventée
De ce miracle initial - et partout présent - qu'est le fait d'exister
Quand on confronte le monde moderne avec les civilisations traditionnelles, il s'agit de savoir de quel côté se trouve le moindre mal
Est-ce qu'une collectivité et le bien-être d'une collectivité représentent une valeur absolue ?
Rôles des civilisations traditionnelles
Du péché de curiosité d'Adam
Le problème de la théophanie universelle qu'est le monde
La Révélation, déchirure de la carapace existentielle
Quel est le prototype de la chute ? Le processus de la manifestation universelle elle-même
De la théorie du corps humain comme moitié d'une sphère
Tout le processus cosmogonique se retrouve d'une façon statique dans l'homme
Pour qui sont le purgatoire et l'enfer ?
L'indifférence, aux antipodes de l'impassibilité spirituelle
Chez l'homme marqué par la chute, l'action abolit la contemplation
Des deux pseudo-absolus qui compriment et écartèlent l'homme
Aspect fragmentaire de l'homme de la chute
Parenthèse sur la vertu et la grâce
De l'action pécheresse
Qu'est-ce que nous appelons péché ?
De la notion de barakah
Rester dans la sainte enfance

Dialogue entre Hellénistes et Chrétiens
Il s'agit d'un faux dialogue, en fait, confrontation de deux monologues
Profonds malentendus cependant
Une dispute, à certains égards, entre un chant d'amour et un théorème de mathématique
Des gnostiques chrétiens
La gnose selon Saint Paul
Position des platoniciens
Contre le préjugé évolutionniste qui veut que la pensée grecque soit "parvenue" à tel niveau ou à tel résultat
Comparaison entre Pythagore, Platon et Aristote
Le reproche des modernes aux philosophes anté-socratiques
Les Sophistes et l'inauguration de l'ère du rationalisme individualiste et à prétention illimitée
Pour comprendre la réaction chrétienne, il faut tenir compte de tous ces aspects de la pensée grecque
Les Hellénistes refusent-ils orgueilleusement le Christ ?
Des deux sources de toute certitude
L'argument chrétien (l'historicité du Christ-Sauveur)/l'argument platonicien (la nature des choses)
Le Christ des gnostiques est celui qui est "avant qu'Abraham fût"

Chamanisme peau-rouge
Définition du chamanisme comme traditions d'origine préhistorique propres aux peuplades mongoloïdes
Du chamanisme des Peaux-Rouges
Les documents sont nombreux prouvant l'allure spirituelle des Peaux-Rouges
Il n'y a aucune raison de mettre en doute l'aspect "monothéiste" de la traditions des Indiens
Distinction, dans certaines tribus, entre le démiurge et l'Esprit suprême
Pas de creatio ex nihilo chez les Indiens
Que signifie au juste, et concrètement, cette idée indienne que toute chose est "animée" ?
Les points cardinaux et les manifestations du Grand-Esprit
Le symbolisme de la polarité quaternaire des qualités cosmiques varie d'un groupe à l'autre
Du rite du Calumet
De la Loge à transpirer
De l'Invocation solitaire
De la Danse du Soleil
Magie ordinaire et magie cosmique chez les chamanes
Magie blanche
De la Danse des Esprits (Ghost Dance)
Caractéristique de l'Indien des Plaines et des Forêts
De l'acte héroïque et silencieux
Importance spirituelle de la nature
Pour bien comprendre le destin abrupt de la race indienne
Cela n'excuse en aucun cas les vilénies dont les Indiens ont été victimes
De la destruction consciente, calculée, méthodique, officielle - et non point anonyme - de la race rouge

Sur les traces de Mâyâ
Mâyâ, illusion universelle, mais aussi "jeu divin"
Du "pourquoi" ou du "comment" de la projection du "jeu divin" selon les Soufis
Que peut vouloir dire "Mâyâ est inexplicable"
Du côté inintelligible - et en un sens absurde - de Mâyâ
Source de la différence entre la perspective strictement métaphysique ou sapientielle et les théologies cataphatiques et ontologiques
Instabilité, rançon de la contingence
Qui dit "manifestation" dit réintégration
L'homme est comme une image réduite du déroulement cosmogonique
Quelle est la mission de l'homme ?

Propos sur la naïveté
Du moyen le plus simple de se hausser soi-même
"L'homme de notre temps" et sa hantise de paraître naïf
Rien de plus simpliste que cette prétention de "repartir à zéro"
D'une analogie qui peut induire en erreur : celle entre l'enfance des individus et celle des peuples
Distinction entre une naïveté intrinsèque et extrinsèque
De la grande et classique erreur de remédier à des abus par d'autres abus
De la confusion des domaines par nos ancêtres dans les sciences physiques
De l'acceptation de la dimension animique comme partie intégrante de la religion
Que faut-il entendre par superstition ?
Que veut dire la phrase de Saint Thomas "une erreur concernant la création engendre une fausse science sur Dieu" ?
De la naïveté de prendre le monde sensible pour le seul monde
Des ravages du scientisme et de sa psychologie particulière
Quand on cherche à reconstituer la psychologie des ancêtres...
De nos jours, tout le monde veut paraître intelligent...
Il y a partout de la naïveté et il y en a toujours eu
Si la Bible est naïve, c'est un honneur d'être naïf...

L'homme dans l'univers
Ce que la science moderne ne peut pas nous dire
Que voyons-nous, lorsque nous regardons autour de nous ?
Dieu est la plus aveuglante des évidences
Qu'est-ce que l'égo ?
Du bourbier de l'existence terrestre
Seul l'intellect ou la croyance religieuse peut percer la couche de glace qui nous recouvre
Aspect de Miséricorde du fait que nous sommes enfermés dans nos cinq sens
La Bonté est dans la substance même de l'Univers
Du symbolisme du jet d'eau
Comment le sage regarde-t-il les choses ? Comment voit-il le monde phénoménale ?
Des théories les plus fantaisistes sur la "clairvoyance" et le "troisième oeil"
Visions spirituelles de plus en plus restreintes à cause du principe d'individuation
L'homme à la recherche de son "étoile" : dans la vérité, dans l'oraison et dans la vertu

Universalité et actualité du monachisme
Un dénominateur commun des différents monachismes d'Orient et d'Occident
Monachisme et solitude, à la naissance comme à la mort
Le monachisme est-il seulement affaire de "vocation" ?
Du reproche fait au contemplatif de fuir le monde
Du monachisme comme "retranchement pour Dieu"
Comment cela peut-il alors s'appliquer aux musulmans, aux bouddhistes
Quelques mots sur la confusion courante entre le syncrétisme et l'éclecticisme
De la brûlante actualité du monachisme
Notre époque tend à couper de plus en plus l'homme de ses racines
L'homme y est défini en fonction d'un prométhéisme déjà séculaire
Que faut-il comprendre par le "Soumettez-vous la terre" de la Bible ?
Est-il possible que tous les hommes qui ont vécu avant nous aient été frappés d'un aveuglement inexplicable ?
Le monachisme, arme parfaite contre le préjugé de la science et du social
Par quoi s'explique le succès du matérialisme athée ?
Quand et comment la religion doit-elle s'adapter à des circonstances nouvelles ?
Retour sur le scientisme et le fait de s'extasier sur les vols spatiaux
Contre le relativisme moderne
Le monachisme est-il une manifestation de pessimisme ?
Comment l'homme spirituel se situe-t-il par rapport à ce gouffre vertigineux qu'est ce monde ?
Des trois certitudes de la vie temporelle de l'homme : la mort, le Jugement, la Vie éternelle
De la grande mission du monachisme

Clefs de la Bible
À quoi faut-il se référer pour comprendre le sens et la nature de la Bible ?
Nécessité des commentaires rabbiniques et cabalistiques, patristiques et mystiques
Des quatre sens de tout texte scripturaire
À propos du style biblique
De l'apparente incohérence de certains textes sacrés
Des deux clefs de la Bible : le Symbolisme et la Révélation

Religio Perennis
Du fait que les choses terrestres ne sont jamais proportionnées à l'étendue réelle de notre intelligence
Quelle est la fonction essentielle de l'intelligence ? Le discernement entre le Réel et l'illusoire
Discernement et concentration
Définition de la religio perennis : Le Réel est entré dans l'illusoire afin que l'illusoire puisse rentrer dans le Réel
À cela il faut ajouter les critères d'orthodoxie intrinsèque pour toute religion et toute spiritualité
Simplicité et complexité
De la religio perennis dans le Christianisme, en Islam, dans le Bouddhisme
Les "preuves" de Dieu et de la religion sont dans l'homme lui-même
Religio perennis et nature vierge, de la nudité primordiale
Une civilisation est intégrale et saine dans la mesure où elle se fonde sur la "religion invisible" ou "sous-jacente", la religio perennis.