Site menu:

Extrait de la version complète du passage parue dans
Connaissance des Religions

Tant il est vrai comme disait Schiller que “le monde aime noircir ce qui rayonne et traîner dans la poussière le sublime”, Schuon allait avoir à affronter peu après une épreuve littéralement crucifiante (un “cauchemar” dira-t-il). En 1991 en effet, un personnage malveillant, qui s’était introduit dans le groupe américain, va chercher à faire inculper Schuon pour des gestes supposés être des “attouchements” suspects, lors de réunions publiques, sur la personne de trois jeunes filles. Aux Etats-Unis plus qu’ailleurs, le succès de ce genre d’accusation est assuré. Trouvant le relais d’un substitut et d’un sergent de police, qui virent peut-être là une occasion de promotion, l’accusateur persista contre toute évidence à soutenir ses allégations. En dépit de l’invraisemblance de l’accusation, de l’absence des supposées victimes à l’une des dates indiquées, de leurs violentes dénégations et de quelques vingt-six témoignages contraires, une procédure d’instruction fut engagée jusqu’au moment où le procureur général, reprenant en main le dossier et dessaisissant son substitut, constatera d’une part l’absence de preuves (il dira: “il n’y a pas la moindre preuve”) et de surcroît le caractère très suspect de l’accusateur dont on apprenait qu’il avait été contraint quatre ans auparavant, le 29 juin 1987, par une instance de justice californienne, à suivre un an de traitement psychiatrique pour violence et harcèlement à l’encontre d’une femme...

Le procureur prononça un non-lieu(115) et la presse locale fit amende honorable(116)...

En dépit de son grand âge—il a alors quatre-vingt-quatre ans—et de ses problèmes cardiaques, Schuon avait effectivement fait montre, tout au long de l’épreuve, d’un détachement et d’une sérénité en tout point dignes de ses écrits.

Curieusement, en son temps, Râmana Maharshi—mais il est loin d’être le seul(117)—avait été lui aussi confronté à des accusations assez similaires de la part d’un ancien disciple et une procédure tout à fait analogue avait été diligentée(118). L’accusateur avait perdu le procès mais avait continué sa campagne de diffamation avec cette haine névrotique et obsessionnelle propre à certains individus ténébreux. Lorsqu’on est peu familier de l’atmosphère des ashrams, monastères ou communautés spirituelles, on peut s’étonner de la présence de tels personnages dans la proximité des maîtres spirituels. Dans ses mémoires, Vijayananda, un vieux disciple français de Ma Ananda Moyi, évoque aussi ces “bhâta” (mauvais esprits), ces “gens impossibles”, toujours critiques, médiocres, psychopathes ou paranoïaques crépusculaires qu’attire irrésistiblement la lumière et dont l’entourage de la grande sainte indienne n’était pas non plus exempt(119).

(115) - Accessoirement l’accusateur sera poursuivi pour abus de biens et détournement de fonds.

(116) - Dans The Herald Times du 26 novembre 91 on pourra lire un éditorial saluant la décision du procureur et parlant de procédure “parodique”, “affligeante”, de “cirque”, et demandant: “Où se trouvait le procureur pendant qu’on souillait la réputation de Schuon par les accusations portées contre lui ?“ avant de préciser: “A son crédit il faut dire qu’il n’a pas fui ses responsabilités: “Mon service a commis une faute et j’en suis responsable” a-t-il dit la semaine dernière. “J’ai essayé d’y remédier dès que j’ai pu et je souhaite que ça nous serve de leçon”. Quelles qu’en soient les leçons tirées, un peu tard pour Schuon, philosophe âgé de renommée internationale dont la réputation personnelle s’est trouvée publiquement mise en cause, etc.”

(117) - Dans un registre différent, mais qui ressort de la même origine, sainte Thérèse d’Avila fut, par exemple, attaquée devant un tribunal de l’Inquisition par l’une de ses anciennes moniales pour mauvais traitements et pratiques suspectes.

(118) - Voir l’excellent livre de David Godman : Annamalaï Swami : une vie auprès de Râmana Maharshi, (Editions Nataraj), p. 164-185.

(119) - Voir aussi Candide au pays des Gourous de Daniel Roumanoff (Dervy).

Voir aussi la page ci-après

Retour à la page précédente