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Approches du phénomène religieux
Frithjof Schuon

(Le Courrier du Livre, 1984)

     "Les cathédrales comportent souvent, et peut-être même toujours, des irrégularités intentionnelles qui signifient que Dieu seul est parfait et capable de perfection ; que les oeuvres humaines, comme l'homme lui-même, sont nécessairement imparfaites. Et ceci s'applique à l'univers entier, donc à tout ce qui n'est pas Dieu ; "que m'appelles-tu bon ?" a dit le Christ. Il ne faut pas s'étonner par conséquent, que ce principe englobe également le domaine du sacré... et avant tout les religions elles-mêmes."

     Ce livre s'adresse à quiconque veut comprendre en profondeur ce qu'est une vraie religion, ses aspects positifs, à savoir son caractère surnaturel, mais aussi ses limitations, car telle religion n'est pas telle autre. Il est divisé en trois parties: I) Doctrine générale, II) Christianisme et III) Islamisme.

     Le premier chapitre "Intuition décisive" rappelle les fondements métaphysiques de toute religion révélée, fondements qui lui donnent puissance et légitimité. Il répond aussi en conséquence aux objections classiques des non-croyants et des rationalistes lorsqu'ils critiquent les contradictions de l'imagerie religieuse et le dogmatisme; il rappelle enfin que la présence, dans l'histoire de cette humanité, de l'art sacré et des saints dans toutes les religions devrait être une preuve suffisante, si on a le sens des proportions, de la justification de la foi et des religions.

     Le second chapitre "Ambiguïté de l'exotérisme" développe sous de nouveaux rapports un thème déjà longuement exprimé dans d'autres livres, tout en ayant l'avantage d'analyser plus systématiquement la notion d'exotérisme elle-même et les divers plans auxquels elle peut s'appliquer: un chapitre précieux pour aider à résoudre des confusions fréquentes dans l'usage de cette notion. Les deux problèmes de la prédestination et du mal sont traités de telle sorte que l'on voit comment la perspective métaphysique permet, mieux que les théologies, de résoudre les difficultés qu'ils comportent. Un problème épineux, celui d'enfer éternel, est également étudié en détail. La théologie des exotérismes monothéistes est présentée sous son véritable jour mais aussi dans ses limitations, ce qui prépare le lecteur aux deux autres parties du livre qui traitent de deux grandes religions, le Christianisme et l'Islam.

     Pour ce qui est du Christianisme, Schuon traite d'abord de la complexité du dogmatisme dans le catholicisme, l'Orthodoxie et le Protestantisme et met cette notion en rapport avec ce qu'il appelle l'assistance du Saint-Esprit. Cette analyse aboutit à une distinction très précieuse entre dogmes "informants" (ceux qui expriment directement la vérité) et dogmes "fonctionnels" (ceux qui ont essentiellement pour but de déterminer des attitudes morales et spirituelles et qui peuvent être erronés mais efficaces). Vient ensuite une analyse des divergences entre les trois confessions chrétiennes avec des aperçus éclairant sur la notion de succession apostolique, de rédemption historique, de salut et de grâce, et aussi des aperçus sur les divergences rituelles (la Cène luthérienne et l'Eucharistie). Un chapitre remarquable sur la Sainte Vierge (Le Siège de la Sapience) exprime une dimension toute spéciale sur l'incomparabilité et l'unicité "avâtarique" de la Vierge Marie. Il n'est pas sans signification de noter que ce chapitre clôt la partie sur le Christianisme et introduit en quelque sorte celle sur l'Islam, Marie étant à bon droit le lien sacré par excellence entre les deux religions.

     La partie sur l'Islam est deux fois plus longues, toujours pour la raison que cette religion est bien moins connue et comprise par les lecteurs occidentaux en général, mais aussi parce qu'elle fournit des exemples particulièrement éclairants de ce qu'est le phénomène religieux. Après avoir rappelé ce qui, métaphysiquement, caractérise essentiellement l'Islam et son sens rigoureux de l'Absolu, Schuon consacre quelques pages sur l'antinomisme dialectique dont le prototype, écrit-il, "nous est fourni, somme toute, par la diversité des religions : apparemment fausses l'une par rapport à l'autre, elles sont vraies chacune en elle-même, et en plus, elles cachent - et provoquent - une vérité commune et unitive, laquelle sera de l'ordre de la sagesse primordiale et pérenne." Tous les chapitres qui suivent intéresseront les lecteurs qui veulent accéder à une compréhension non sectaire et non confessionnelle du phénomène religieux islamique, une compréhension qui restitue cependant à ce phénomène toute sa valeur. À noter le dernier chapitre, très révélateur, sinon "révélé", sur le Mystère de la Substance Prophétique qui complémente en profondeur le chapitre sur le Prophète dans Comprendre l'Islam.

Liste des principaux thèmes abordés

Avant-Propos
I.  Doctrine générale
    L'intuition décisive
    L'ambiguïté de l'exotérisme
    Les 2 problèmes : la prédestination et le mal
    Sur les traces de la notion d'éternité
II. Christianisme
    Complexité du dogmatisme
    Divergences chrétiennes
    Le Siège de la Sapience
III. Islamisme
    L'Islam et la conscience de l'Absolu
    Remarques sur l'antinomisme dialectique
    Diversité des voies
    Transcendance et Immanence 
        dans l'économie spirituelle de l'Islam
    Le problème des délimitations
    Le mystère de la Substance prophétique

Avant-Propos
    Comment approcher le phénomène religieux ?
    Qui dit religion, dit rencontre entre le céleste et le terrestre, le divin et l'humain
    La métaphysique est de nos jours remplacée par la psychologie
    Savoir ce qu'est l'homme, c'est savoir ce qu'est Dieu
    Langage symboliste et doctrine de fond
    La double mission de l'homme

I   Doctrine générale
    L'intuition décisive
        Le contenu et la raison d'être des religions
        Légitimité et relativité des religions
        Quelques aspects positifs de la critique rationaliste des dogmatismes
        Contradiction dans l'imagerie et pourtant cohérence au fond
        Que faut-il entendre par le terme Dieu?
        Pourquoi les contradictions dans les Révélations?
        L'inhérence de la Vérité dans notre esprit
        L'absence d'intuition religieuse est fonction d'un défaut de caractère,
            d'orgueil surtout
        2 preuves irrécusables de la religion, la sainteté et l'art sacré
    L'ambiguïté de l'exotérisme
        Dieu seul est bon, rien n'est absolument parfait sur terre
        Les 3 ordres de l'exotérisme : un système de symboles et de moyens, 
            une voie et une mentalité
        Important de ne pas confondre ces trois plans
        Rapport exo-ésotérisme dans l'Hindouisme
        Dogmatisations des spéculation théologiques dans les exotéristes monothéistes
        L'exotérisme doit tenir compte de la faiblesse et de la sottise des hommes
        Un exemple d'humilitarisme sentimental et individualiste
        Le symbole du soleil en Islam
        Le principe de vérité "fonctionnelle", non "informante" d'Asharî
        Polythéisme et idolâtrie dans l'islam?
        L'art en Islam
        A propos de certains vêtements de la femme musulmane
        Réduction de l'homme à un aspect privatif ou négatif dans les 
             religions sémitiques
        Ce qui se passe quand deux religions se côtoient
        L'ésotérisme comporte les seules choses que le Ciel exige 
            d'une façon absolue.
    Les 2 problèmes : la prédestination et le mal
        La prédestination et le mal vus par la piété anthropomorphiste
        La théologie s'arrête à mi-chemin
        Absolu et Infini
        Solution métaphysique du mal
        Solution métaphysique de la prédestination
    Sur les traces de la notion d'éternité
        Définition de l'éternité : ce qui est au-delà de la durée et 
            par conséquent n'a ni commencement ni fin
        L'enfer éternel? Qui est vraiment damné?
        L'athéisme et l'enfer éternel
        Les "esprits forts" gênés par l'anthropomorphisme scripturaire
        L'homme philosophiquement naïf et l'homme doué de sens critique
        L'Éternité, dimension de l'infini
        La divine Omniprésence et la divine Éternité vues par l'orgueilleux
            et par l'homme de bien

II    Le Christianisme
    Complexité du dogmatisme
        La garantie de l'assistance perpétuelle du Saint-Esprit
        Degrés de vérité dans les dogmes et "upaya"
        Le dogme catholique du purgatoire
        Dogmes "informants" et dogmes "fonctionnels"
        La négation protestante du purgatoire
        L'idée de la réincarnation
        La négation de la crucifixion du Christ dans le Coran
        L'histoire biblique de la Création
    Divergences chrétiennes
        Divergences entre Catholicisme et Évangélisme
        Les 2 grands principes des phénomènes religieux :
            la succession apostolique
            et le "mandat" du Ciel
        La Réforme, fonction du seul principe "Mandat du Ciel"
        Protestants et Amidistes
        L'idée de la Rédemption
        Le pessimisme anthropologique de Saint-Augustin
        Oeuvres méritoires et foi
        Rejet de l'ascétisme monastique chez les Réformateurs
        Divergences rituelles
        La Cène luthérienne et la prière musulmane
        Utilisation abusive de la messe dans le Catholicisme
        Les thèses eucharistiques du Catholicisme et de l'Orthodoxie
        Rejet de la tradition par la Réforme pour se fonder seulement sur l'Écriture
        Une certaine bureaucratisation du sacré dans le Catholicisme
        La notion de Tradition dans l'Orthodoxie
        Le sens du sacré dans le Catholicisme
        Le vide liturgique provoqué par la Réforme protestante
        Destruction de la basilique de Constantin à Rome par les papes
        La fausse plénitude de l'art de la Renaissance
        Les Protestants seuls responsables de la déviation moderne ?
        Civilisationnisme et industrialisme
        L'argument de Gamaliel
        Intention paradoxale d'intériorisation et d'extériorisation dans le luthéranisme
        Potentialité spirituelle de la sexualité redécouverte par la Réforme
        Pourquoi le Protestantisme ne possède-t-il pas une méthode 
             d'oraison jaculatoire ?
        "Quand 2 ou 3 sont rassemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux..."
    Le siège de la Sapience
        La Sainte Vierge et le Lotus
        "Trône de la Sagesse"
        La Sapience de Salomon et la Sagesse de la "divine Marie".
        Le nombre salomonien
        Définition de l'espace
        Le message spirituel du nombre-principe six
        La Féminité "in divins"

III     Islamisme
    L'islam et la conscience de l'Absolu
        Être nécessaire et Souverain Bien
        Le mal ne saurait être absolu
        Il est dans la nature du Bien de se communiquer
        Le voile de Mâyâ
        La raison d'être de l'homme est son rapport avec l'Absolu
        C'est ce sur quoi se base toute religion vraie
        Place de l'Islam sous ce rapport
        La certitude en Islam
        La réputation du musulman d'être inconvertissable
        "Seigneur/serviteur", "Maître/esclave"
        La notion du droit implique celle de devoir
        La loi est là pour l'homme, l'homme n'est pas là pour la Loi
        Fanatisme et fatalisme : excès de la certitude et de la sérénité
        Combativité et résignation
    Remarques sur l'antinomisme dialectique
        Définition de l'antinomisme dialectique
        Son prototype : la diversité des religions
        Son archétype : le phénomène de l'individualité
        Extrême crainte, extrême confiance, tempérament spirituel de l'oriental
        Explication du passage coranique : "Dieu pardonne à qui il veut 
            et il châtie qui il veut".
        Résumé de la doctrine de la "Volonté divine".
        L'insistance islamique sur la valeur religieuse de la sexualité
        Les avantages du mariage selon Ghâzalî
        La grande énigme de la mentalité soufie moyenne
        Fidéisme aveugle, légalisme pédant : il y a fagot et fagot
        Le cas du saint désireux, par excès de crainte, 
            d'être un brin de paille plutôt qu'un homme
        Faire entrer les hommes au Paradis à coups de fouet?
        Le hadîth qui voue les peintres et les sculpteurs au fond de l'enfer
        La crainte de Dieu
        Langage abstrait et langage imagé
        Un aspect déroutant de la mentalité trop symboliste : 
            l'omission de précisions nécessaires
        Les deux genres de pensée symboliste
    Diversité des Voies (dans le soufisme)
        La voie de "stations" (et la voie "d'attraction")
        Longue note sur l'ésotérisme authentique et les institutions dynastiques
        Souvenir de Dieu et idolâtrie des causes secondes
        Dieu et le mal
        Danger du narcissisme spiritualiste
        Le danger d'orgueil dans la voie
        Un conte populaire allemand : le héros qui part à l'aventure 
             sur son cheval blanc
        Les deux majeures infirmités de l'âme humaine : l'oubli de Dieu et l'orgueil
        La voie d'attraction : avantage et inconvénient
        Le majdhûb
    Transcendance et Immanence dans l'économie spirituelle de l'Islam
        L'Islam exotérique insiste sur la transcendance, 
            l'ésotérisme sur l'Immanence
        Problème de l'exotérisation de l'ésotérisme
        L'ascétisme soufi, ascèse physique, morale
        La sincérité : passage du cérébral au cardiaque
        Encore le problème des excès
        Hassan Esh-Shâdhilî, indemne de ces extravagances
        La sobriété et l'ivresse spirituelles
    Le problème des délimitations dans la spiritualité musulmane
        Islam comme synthèse terminale
        Crainte, Amour et Connaissance
        Critique du soufisme moyen
        Comparaison entre les trois perspectives, 
            makhâfah, mahabbah
et ma'rifah
        L'Islam religion de l'Amour ?
    Le Mystère de la Substance Prophétique
        Diversité des rapports entre Substance et accidents
        La substance spirituelle du Prophète de l'Islam
        Vérité et Cœur
        Nombres impairs et nombres pairs
        Les quatre fleuves du Paradis, les quatre points cardinaux 
            et les qualités du Prophète
        Sérénité, Recueillement (la Paix), Ferveur, Certitude
        Foi et intellection
        Autre manière de voir les qualités du Prophète
        La fonction sacramentelle du Coran
        L'art et l'artisanat des musulmans
        "Les Femmes, les Parfums et la Prière"
        L'apparente incohérence de l'Islam (ascèse et vie sexuelle du Prophète)
        Deux aspects de la féminité, la femme glorieuse et la femme martyre
        L'amour de la prière
        Les 201 noms du Prophète
        Contemplativité et noblesse de caractère