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La transfiguration de l'homme

Frithjof Schuon

Delphica, L'Âge d'Homme, 1995

Ce livre est un des derniers livres en français écrits par Frithjof Schuon. À part certains chapitres parus dans le passé dans des revues et la troisième partie rassemblant des extraits inédits de correspondance, les nouveaux chapitres représentent une sorte de synthèse finale et concise de ce que représente la Sophia Perennis. Laissons l'auteur lui-même présenter cette oeuvre.

"L'image de l'homme que nous présente la psychologie moderne n'est pas seulement fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l'homme est comme suspendu entre l'animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu'elle soit philosophique ou scientifique, n'admet pratiquement que l'animalité ..."

"Le propos de ce livre est de réaffirmer la noblesse native de la nature humaine déiforme.

"L'apanage fondamental de l'homme est en effet une intelligence capable de connaissance métaphysique, - c'est-à-dire capable de connaître et d'aimer Dieu, le Souverain Bien. Cette capacité détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation. Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine et perçues comme autant de théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.

Il s'agit donc, dans cet ouvrage, de corriger et parfaire l'image de l'homme, aujourd'hui mutilée, en insistant sur sa divinité, non pour faire de lui un dieu, cela va sans dire, mais simplement pour rendre compte de sa vraie nature, qui dépasse le terrestre et sans laquelle il n'a pas de raison d'être. C'est cela, ce que l'auteur croit pouvoir appeler "la transfiguration de l'homme".

 

Liste des principaux thèmes abordés dans
La transfiguration de l'homme

Frithjof Schuon

Avant-propos
I. Pensée, art et travail
La pensée : Lumière et perversion
Réflexion sur le sentimentalisme idéologique
Usurpations du sentiment religieux
L'impossible convergence
L'art, ses devoirs et ses droits
Le sens spirituel du travail
II. L'homme, la Vérité et la Voie
Facultés et modalités de l'homme
Axiomes de la Sophia Perennis
Le mystère de la possibilité
Le rythme ternaire de l'esprit
Une énigme de l'évangile
Caractères de la mystique volontariste
Sur les traces du principe sacrificiel
Dimensions de la prière
III. Extraits de correspondance

Avant-propos
I. Pensée, art et travail

La pensée : Lumière et perversion
Philosophie, amour de la sagesse
Le suicide intellectuel de la promotion du doute
De la "personnalité" du penseur
Les sophistes, vrais précurseurs de la pensée moderne
Qu'est-ce que la philosophie moderne ?
Des sottises et des crimes perpétrés au nom de la religion
Le sens critique
Pourquoi l'esthétique des rationalistes n'admette-t-il que l'art de l'Antiquité classique ?
Recours à la métaphysique pour élucider les impasses de la théologie
Des idéologies profanes
Les adversaires de la Sophia Perennis : les fidéistes, les rationalistes et les réalisationnistes
Qu'est ce qui caractérise les faux maîtres ?
Des deux origines de la Sophia
La Sophia Perennis, descriptive et non syllogistique

Réflexions sur le sentimentalisme idéologique
Qu'est-ce qu'une doctrine sentimentale ?
Exemple du kantisme
Auguste Comte
La machine tend à faire de l'homme ce qu'elle est
À propos de l'idéologie démocratique et antithéocratique
De la fallacieuse liberté qui se présente comme une fin en soi
Logiquement, la démocratie s'oppose à la tyrannie, mais en fait, elle y mène
La majorité peut-elle intelligente ?
L'homme est-il moralement obligé de "penser par lui-même" ?
De la hantise démagogique du "social" chez les croyants eux-mêmes
Qu'est-ce que le progressisme ? Vouloir éliminer les effets sans vouloir éliminer les causes.
De l'égoïsme des contemplatifs ?
Protester contre une bassesse, est-ce de la sentimentalité ?
Confrontation entre l'Antiquité et notre époque
Du rêve de l'égalitarisme
Faut-il être "de notre temps" ?
Du "vitalisme" philosophique
De l'élément sentimental dans les exotérismes sémitiques
La quintessence positive du sentiment est l'amour

Usurpations du sentiment religieux
Confusion de la religion et de la patrie
Que faut-il pour déterminer les droits des choses terrestres ?
Il y a patrie et patrie
L'oeuvre d'une Jeanne d'Arc n'a rien à voir avec le nationalisme moderne
Définition de la notion de patrie
De quoi dépend le caractère sacré d'une nation ?
Le patriotisme profane mêlé indûment à la religion ruine le prestige de la religion
De l'extrême détachement du Christ vis-à-vis de sa patrie
La religion comporte la réponse à toute question humaine

L'impossible convergence
Est-ce que la cause de la souffrance dans le monde vient d'un simple manque de science et d'organisation ?
Combattre les calamités de ce monde en dehors de la vérité totale et du bien ultime ...
Impossible convergence entre la civitas Dei et le progressisme mondain
"Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice..." clef même du problème de notre conditon terrestre
Qu'est-ce que le péché ?
Du péché-vice et du péché-état
Impossible alliance entre le principe du bien et le péché organisé
Poser des conditions à la religion, c'est ne pas la comprendre
De l'humilitarisme profane

L'art, ses devoirs et ses droits
De l'homo faber
Fonction à la fois magique et spirituelle de l'art
De l'oeuvre naturaliste
Vouloir trop dire, une des erreurs de l'art moderne
Prédominance de l'élément objet chez les artistes traditionnels
Qu'est le drame de toute la "culture" moderne ?
De deux formes d'idôlatrie
De l'icône et du saint Suaire
Pourquoi l'image divine est-elle absente dans certaines peuplades ?
Dieu, auteur de l'art sacré
La déiformité du corps humain comme origine du nudisme sacré

Le sens spirituel du travail
Du culte moderne du travail
Il y a travail et travail
Le travail n'est jamais exclu des grandes méthodes spirituelles
Des trois conditions fondamentales pour que le travail soit intégré dans la spiritualité
Si ces conditions sont remplies, le travail n'est plus un obstacle

II. L'homme, la Vérité et la Voie
Facultés et modalités de l'homme
Intelligence, volonté, sentiment
Raison, désir, imagination et mémoire
Les vertus et les talents
Le tempérament et le caractère
Qu'est-ce que la personnalité d'une personne ?
De l'extériorité excessive

Axiomes de la Sophia Perennis
Les axiomes ab extra et ab intra
Résumé de ce qu'est la Sophia Perennis
Le Principe et la Manifestation sont-ils totalement étrangers l'un à l'autre ?
Des deux aspects, négatif et positif, de la Manifestation
Différence entre le philosophe et le métaphysicien

Le mystère de la Possibilité
"Dieu fait ce qu'Il veut": ce que cela signifie
"Rien n'est mauvais puisque tout ce qui arrive est "voulu" de Dieu" ?
Dieu "permet" le mal..

Le rythme ternaire de l'esprit
De l'existence comme dilatation à partir d'un point
Qu'est-ce que la mort ?
Du ternaire védantin, Être, Conscience, Joie
Où faut-il placer le bonheur ?
Du symbole révélé
Le symbole, une extériorisation en vue d'une intériorisation

Une énigme de l'Évangile
Incohérence des Écritures par sursaturation
D'un incident troublant de la Sainte Cène : le Christ donne à Judas un morceau de pain...
Explication de l'énigme
Raison du geste du Christ
Judas était-il un être foncièrement mauvais ?
Circonstances atténuantes dans le cas de Caïphe et de Pilate
Pour comprendre l'attitude du Christ envers les scribes et les pharisiens
Al-Hallâj, manifestation "christique" au sein de l'Islam

Caractères de la mystique volontariste
Différence entre la mystique volontariste et la bhakti hindoue
De l'humilité sentimentale
L'humilité sentimentale redoute toute perspective qui transcende l'alternative morale
De la chasse aux péchés
De la doctrine de Saint Jean de la Croix
Sainteté et envergure de l'intelligence, deux choses différentes
Longue citation de sainte Thérèse d'Avila

Sur les traces du principe sacrificiel
Renoncer à l'excès
Le principe sacrificiel est-il seul spirituellement efficace ?
Explication du principe sacrificiel par l'exemple de la moisson où l'on garde du grain pour l'année à venir
Nécessité d'un élément sacrificiel régulateur pour l'équilibre de la vie sociale
"Qui meurt avant de mourir, ne meurt pas quand il meurt"...
Noblesse et instinct sacrificiel
Fonction "écologique" de la religion
Mais les abus ont existé
Ostracisation de la sexualité dans l'Église latine
De la guerre intertribale permanente chez les peuplades dites primitves
Du monde moderne comme négation même du principe sacrificiel
Le renoncement ne doit pas mener à un zèle d'amertume
Du distinguo entre la "chair" et l' "esprit"
Une philosophie "selon l'esprit" et une philosophie "selon la chair"

Dimensions de la prière
Comment l'homme doit-il rencontrer Dieu ?
Quelle est l'essence de la prière ?
Tout homme est à la recherche du bonheur...
Mortalité de l'homme et immortalité de l'âme comme autre dimension de la prière
La capacité de connaissance métaphysique détermine aussi une dimension de la prière
Nous sommes ce que nous sommes, et tout est entre les mains de la Providence

III. Extraits de correspondance
Le jardin
L'épreuve
Certitudes
De la sainteté
Amour de Dieu
Gratitude
Faiblesse et force
Complémentarités
Faire son salut
Le sens du sacré
De la vertu
Trésors
La rançon du moi
Deux visions des choses
Manifestation et preuve
Onomatologie soufique
Existence et divine présence
Les deux grands moments