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Comprendre l'Islam
Frithjof Schuon
Éditions du Seuil, 1976

Frithjof Schuon, Couverture du livre "Comprendre l'Islam"

"Comme l'indique le titre même du présent livre, notre intention est moins de décrire l'Islam que d'expliquer pourquoi les musulmans y croient, s'il est permis de s'exprimer ainsi ; les pages qui vont suivre présupposent par conséquent chez le lecteur certaines notions élémentaires de la religion islamique, qu'il trouvera sans peine dans d'autres ouvrages." C'est en ces termes que s'exprime Frithjof Schuon dès les premières lignes de cet ouvrage qui a été traduit, depuis sa parution, en de nombreuses langues.

Est-ce à dire que l'auteur n'a en vue que le seul Islam ? Certes non. Comme dans tous ses ouvrages, Frithjof Schuon analyse cette religion du point de vue de la Sophia perennis, comme il l'a fait ou le fera du Christianisme, du Bouddhisme ou de toute autre religion intrinsèquement orthodoxe. "Ce que nous avons en vue, dans ce livre comme dans les précédents, c'est en fin de compte la "scientia sacra" ou la "philosophia perennis", la gnose universelle qui a toujours été et qui sera toujours." Les livres que l'auteur écrira par la suite n'auront pas non plus d'autres intentions. Ce livre contient en fait beaucoup d'aperçus éclairants sur le Christianisme, le Bouddhisme, ou même encore sur le Judaïsme.

Faut-il en déduire alors que cette Sophia perennis est quelque chose de nouveau que l'auteur aurait créé lui-même ? De nouveau, il faut répondre par la négative : "Il ne saurait ... être question de présenter des "vérités nouvelles" ; en revanche, ce qui s'impose à notre époque et même à toute époque s'éloignant des origines, c'est de fournir à quelques-uns des clefs renouvelées - plus différenciées et plus réflexives que les anciennes mais non meilleures - pour les aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit."

L'intention est donc claire : exposer les "vérités de toujours" à travers le prisme d'une religion, l'Islam en l'occurence, d'autant que cette dernière se prête particulièrement bien, en raison de l'importance et de la primauté données à l'intelligence, à un tel exposé. Schuon conclut son Avant-propos par une remarque significative : "Ce livre s'adresse en premier lieu à des lecteurs occidentaux, vu sa langue et sa dialectique, mais nous ne doutons pas que des lecteurs orientaux de formation occidentale - et ayant peut-être perdu de vue le bien-fondé de la foi en Dieu et de la tradition - puissent également en faire leur profit et comprendre, en tout cas, que la tradition n'est pas une mythologie puérile et désuète, mais une science terriblement réelle."

"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. (Koran)
La première chose créée par Dieu a été l'intellect. (Le Prophète)
Dieu n'a pas distribué à ses serviteurs une chose plus estimable que l'intelligence. (Ali)

 

Liste des thèmes principaux abordés dans Comprendre l'Islam
Frithjof Schuon

Avant-propos
L'Islam
Le Koran et la Sounna
Le Prophète
La Voie

Avant-propos
Intention du livre
Sophia Perennis
À quels lecteurs ce livre s'adresse-t-il ?

L'Islam
Définition générale de l'Islam
Importance de la vérité de l'Absolu
L'idée de la prédestination n'abolit pas celle de la liberté
L'Islam confronte ce qu'il y a d'immuable en Dieu avec ce qu'il y a de permanent dans l'homme
Islam et Christianisme
Dans l'Islam, l'homme c'est l'intelligence, d'où les deux témoignages de foi
De la prière canonique et de la "mention de Dieu"
Quelle est l'originalité de l'Islam ?
La religion de la certitude, de l'équilibre et de l'oraison
Explication des deux Témoignages de foi
Vérités métaphysiques dans le premier témoignage
Vérités eschatologiques dans le second témoignage
Quelle est la cause de l'incompréhension foncière entre Chrétiens et Musulmans ?
Du caractère non-historique de l'Islam
La différence foncière entre les deux religions apparaît surtout dans ce que chacune déteste dans l'autre
Explication plus détaillée des différences au niveau des dogmes
La question de la morale musulmane
De la séparation nette, en Islam, entre l'homme comme tel et l'homme collectif, et pourtant il y a solidarité
Pourquoi le musulman n'abandonne pas, comme le font l'hindou et le bouddhiste, les rites extérieurs en fonction de telle méthode spirituelle pouvant les compenser ?
Du caractère méritoire de la sexualité en Islam
La persuasion a joué un plus grand rôle que la guerre dans l'expansion de l'Islam
Équilibre et union en Islam
L'Islam est un "espace" et non un "temps"
La norme humaine pour toute civilisation traditionnelle est, non l'homme enfoncé dans l'illusion, mais le saint détaché du monde et attaché à Dieu
Des deux "moitiés" de la vie d'un peuple
Ce que l'on oublie quand on compare la civilisation moderne et les civilisations traditionnelles
Sur quelle base une civilisation a-t-elle de la valeur ?
Distinction entre déchéance, décadence, dégénérescence et déviation
Que signifie, de nos jours, l'exigence que la religion doit s'orienter vers le social ?
"La lenteur est de Dieu, et la hâte de Satan", considération sur le rythme de vie imposé par les machines
De la relation entre le turban et l'Islam
Quelques mots sur le voile de la femme
Différences de tempérament et de goût entre les mondes traditionnels
De l'hyperbole symboliste
Les piliers de l'Islam
Des caractères essentiels de l'Islam, résumé
Le fondement de l'ascension spirituelle, c'est que Dieu est pur Esprit, et que l'homme lui ressemble fondamentalement par l'intelligence
"Dieu n'a rien créé de plus noble que l'intelligence, et sa colère tombe sur celui qui la méprise"
"Dieu est beau, et il aime la beauté"

Le Koran et la Sounna
Le Koran, grande théophanie de l'Islam
Forme du Koran
Le Koran, modèle par excellence de la perfection du langage
Raisons des ellipses audacieuses et des superpositions de sens dans le Koran
Aspect mosaïque d'un texte sacré
Importance des commentaires
Qu'est-ce que le sacré ?
Pour comprendre toute la portée du Koran
Le miracle de son expansion
Magie divine et langue arabe
Unité et multiplicité du Koran
De la ruse divine
Du symbolisme du livre
Métaphysique de la "Parole" divine
Livre et création d'un monde
Clefs de compréhension des symboles du Koran
Des sourates apocalyptiques et eschatologiques
Le Koran présente, par ses "surfaces", une cosmologie traitant des phénomènes et de leur finalité, et par ses "arêtes", une métaphysique du Réel et de l'irréel
De l'imagerie de lutte
De la négation de la Trinité chrétienne dans le Koran
Des "mécréants", de qui s'agit-il ?
Des "gens du Livre"
Koran incréé et Koran terrestre
Du symbolisme de l'air et de l'éther
De la respiration et du souvenir de Dieu
L'Islam, un "élargissement de la poitrine"
De la "respiration universelle"
Des raisons pour lesquelles les Occidentaux ont de la peine à apprécier le Koran
Les versets du Koran transmettent des êtres, des puissances, des talismans
Du sens du mot "ilah" dans le premier Témoignage de foi
De la Basmalah
De la seconde Shahâdah (Deuxième Témoignage)
Interrelation entre ces formules
Rahmân et Rahîm
Du nom Allâh
Analyse métaphysique et spirituelle de la Fâtihah
Du rôle des formules en Islam, Louange à Dieu, Dieu est plus grand, Si Dieu le veut, C'était écrit, Ce que Dieu a voulu
Du tissu de symboles dans lequel vit le musulman
De la doctrine de la Toute-Puissance dans le Koran
De la prédestination
Quelle est la grande contradiction de l'homme ?
"Et Il est puissant sur toute chose"
De la question du châtiment divin
À propos de critiques sur la crainte de Dieu
Du jugement de Dieu à la fin de notre vie : en fait c'est l'homme qui se condamne lui-même
Du problème de la culpabilité
De l'idée d'un enfer "éternel"
Du problème de la survie après la mort
Du récit ésotérique de la rencontre entre Moïse et El-Khidr dans le Koran
Du rôle de l'upâya
Du symbolisme de la toile d'araignée
Des calamités d'ici-bas et de la mort, pourquoi leur existence ?
Ne jamais se demander pourquoi des malheurs s'abattent sur des innocents
De la justice niveleuse de la mort
Une des preuves de notre immortalité
Le Koran, comme toute Révélation, est une expression fulgurante et cristalline de ce qui est "surnaturellement naturel"
De la Pratique du Prophète (Sounna)
De ses diverses dimensions
De la Sounna spirituelle, concernant le "souvenir de Dieu"
Des attitudes spirituelles et des vertus relevant de la Fitrah
Du but de la Sounna morale ou sociale
Question de la Sounna et de la Religion Perennis
Une longue citation de Niffarî, incarnant l'ésotérisme proprement dit
De l'adab, la politesse traditionnelle
D'une parole du Sheikh Darqâwî à propos d'une certaine Sounna
Relativité d'une certaine Sounna
Comparaison avec d'autres traditions (amidisme, japa-yoga)

Le Prophète
Pourquoi le Prophète n'est-il pas aussi convaincant que le Christ ou le Bouddha pour l'Occidental ?
La vie de Mohammed : piété, combativité, magnanimité
Absence totale, chez lui, d'ambition
"Qui m'a vu a vu Dieu" ou de la nature "avatârique" du Prophète
Le Prophète est la norme humaine
Sérénité, générosité, force
Force virile et pureté virginale
De ce qu'implique l'imitation du Prophète
Mohammed, c'est la forme humaine orientée vers l'Essence divine
Du fondement scripturaire de la "Prière sur le Prophète"
De l'intention initiatique de cette même prière
Le Prophète, l'homme total et l'homme "ancien" ou "primordial"
Le soufi, à l'instar du Prophète, ne veut ni "être Dieu" ni être "autre que Dieu"
Grande différence avec le culte chrétien ou bouddhique de l'Homme-Dieu

La Voie

Envisager la "voie" (le soufisme) dans sa réalité universelle
Métaphysique sous-jacente aux deux Témoignages
Exotérisme et ésotérisme
Digression sur la jeunesse actuelle qui ne veut plus entendre parler de religion, ni de philosophie, ni d'une doctrine quelconque
De l'abus qui est fait de la notion d'intelligence
La science a-t-elle démontré depuis longtemps l'inconsistance des Révélations ?
La signification que nous donnons au mot "gnose"
Gnose chrétienne et gnose soufie
Amour de Dieu (Christianisme) et sincérité de la foi (Islam)
Sur la priorité de la contemplation
Le "point de vue métaphysique" est synonyme d'intériorité
Du Koran comme sacrement
De la concentration contemplative
Du "dhikr"
Le "souvenir de Dieu" est en même temps l'oubli de soi
Du Nom Allâh
Des Noms divins
De l'oraison sous l'angle le plus général
Il n'y a aucun égoïsme dans l'oraison pure
De la nécessité d'une garantie traditionnelle et de la vertu
Est-il vrai que la vérité n'a pas besoin du Dieu "personnel" ?
Qu'est-ce qu'une vertu apophatique ?
Du symbolisme dans l'art sacré et dans la nature vierge
Qu'est-ce que l'art sacré ?
Du symbolisme primordial de la nature vierge
La sagesse de la nature maintes fois affirmée dans le Koran
Orthodoxie et ésotérisme
L'ésotérisme le plus pur comporte la vérité totale
De la question de l'origine du soufisme
Quelle est la perfection ou la sainteté pour les trois religions monothéistes ?
De la cause de la diversité des religions
Une religion est une forme - donc une limite - qui "contient" l'Illimité, si ce paradoxe est permis
Ce qui est Évidence in divinis devient Phénomène sacré dans tel ordre
De la preuve de la transcendance cognitive de l'intellect
Du symbolisme de la toile d'araignée
D'un reproche fait à la gnose
Du reproche d'orgueil dans la gnose
Des deux sagesses, métaphysique et mystique
Des deux dimensions, ascendante et descendante, de la métaphysique
D'une interprétation spirituelle de la notion de subconscient
De l'homme primordial avant la chute
De l'innocence ; Le soufi est "fils du moment"
Résumé succinct de la Voie en Islam
La quintessence de l'adoration ; la quintessence de la vérité