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Christianisme/Islam
Visions d'Oecuménisme ésotérique
Frithjof Schuon
Archè Milano, 1981

Ce livre extrêmement riche et original dans le cadre de l'oeuvre schuonienne aborde des questions très diverses mais il exprime toujours le même regard de la Sophia Perennis, à savoir celui du "discernement des esprits", à l'égard de tout ce qui est humain. Il est en fait la preuve par excellence que le seul "humanisme" possible et authentique est celui de la Sophia Perennis. C'est la raison pour laquelle la plus large partie de l'ouvrage est consacrée à l'exposé d'une anthropologie intégrale. Celle-ci est un remarquable modèle d'application métaphysique à l'humain et opère, chez le lecteur imprégné de l'air du temps, une véritable 'purification' libératrice.

La question du rapport entre l'Islam et le Christianisme, que Massignon avait posée en son temps, n'a pas perdu de son actualité, bien au contraire. L'approche proposée par Frithjof Schuon dans ce livre poursuit celle de Comprendre l'Islam. Dans ce dernier, qui est considéré comme l'un des meilleurs livres sur l'Islam jamais paru en Occident et qui a été traduit en plusieurs langues, l'auteur s'adressait à des lecteurs occidentaux et utilisait beaucoup de références, d'une part au Christianisme, et d'autre part à la Sophia Perennis, pour les aider à mieux comprendre, malgré tous les obstacles confessionnels et intellectuels qui peuvent s'interposer dans une telle entreprise, une perspective religieuse qui ne pouvait plus être méconnue. Ce livre aborde des questions plus techniques à propos des deux religions tout en apportant de nouvelles informations d'une part sur le Christianisme, la liturgie, la question de l'épiclèse et surtout l'Évangélisme, puis en comparant les perspectives morales entre le Christianisme et l'Islam et en précisant les conditions d'un véritable oecuménisme, enfin, en développant des points particulièrement délicats de la théologie musulmane et en rappelant de manière synthétique le contenu de Comprendre l'Islam.

Le chapitre sur l'Évangélisme éveillera certainement l'intérêt de tout catholique qui voudrait comprendre en profondeur ce phénomène religieux de type "paulinien" inauguré par Luther. La fin du chapitre sur les Alternances dans le Monothéisme sémitique mentionne la Sainte Vierge comme "trait d'union" providentiel entre le Christianisme et l'Islam, ce qui ne manquera pas de frapper toute personne désireuse de promouvoir un oecuménisme soucieux de préserver l'intégrité extérieure et exotérique des deux religions tout en établissant un lien vivant au niveau mystique et spirituel.

 

Liste des thèmes présentés dans Christianisme/Islam
Frithjof Schuon

Première Partie : Chritianisme
En marge des improvisations liturgiques
L'énigme de l'Épiclèse
La question de l'Évangélisme

Seconde Partie : Problèmes intermédiaires
Le problème des divergences morales
Alternances dans le Monothéisme sémitique

Troisième Partie : Islam
L'idée du "meilleur" dans l'ordre confessionnel
Images d'Islam
Dilemnes de la scolastique musulmane
Le Paradis comme théophanie
Atomisme et création
Du Vouloir divin

Première Partie : Chritianisme
En marge des improvisations liturgiques

De deux manières divergentes de concevoir la liturgie
Le 'développement' liturgique
Les premiers Chrétiens
La simplicité originelle
Peut-on inventer une liturgie ?
La question des langues liturgiques
Caractère aristocratique des langues anciennes
De l'abandon du latin
Détérioration générale des langues
Des droits supposés de "notre temps"
De la religion des catacombes à la religion d'état
De la manifestation progressive du génie religieux
Liturgie et art/artisanat
Problème de la réadaptation liturgique

L'énigme de l'Épiclèse
Définition de l'épiclèse comme invocation du Saint-Esprit dans la prière eucharistique
Divergences entre Catholiques et Orthodoxes
De la transsubstantiation
Épiclèse, "coopération active de la communauté eucharistique"?
Inadéquacité de la logique en matière théologique et sacramentelle ?
Historique de la prière eucharistique
Des trois éléments que comporte tout sacrement : matière, forme et intention
À propos de la divergence entre Latins et Grecs sur la papauté
Rôle de l'anaphore dans la consécration
Ce que doit comporter l'intention

La question de l'Évangélisme
Les trois grandes confessions du Christianisme
Évangélisme luthérien et Protestantisme libéral
Archétypes des religions
Besoins de l'âme germanique par rapport aux latins et aux grecs
Différence entre une hérésie intrinsèque et extrinsèque
De l'arianisme
Tout exotérisme religieux est 'hérétique' par rapport aux autres religions et à la sophia perennis
Des conciles et de la Réforme
L'Église romaine et le monde de l'Évangile
Qu'est-ce qui a permis à Luther de se séparer de Rome ?
Aspect typiquement paulinien de l'Évangélisme
Rôle des papes dans l'explosion luthérienne
Chaque confession manifeste l'Évangile d'une certaine manière
Iconoclasme protestant et iconoclasme de Saint Bernard
Du célibat des prêtres imposé par Grégoire VII après mille ans de pratique contraire
Manque de réalisme de Luther
Les conseils évangéliques et les voeux monastiques
Luther et Calvin, différences
La puissante personnalité de Luther
Les deux legs du message luthérien
Les grands thèmes de Luther : l'Écriture, le Christ, l'Intérieur, la Foi
Différence de perspective à propos de la Cène, entre Luther et Zwingle
Cène luthérienne et Communion catholique
Luther et le pessimisme anthropologique de Saint Augustin
Salut et conscience du péché
De la mystique tourmentée de Luther
Du rapport entre la foi et les oeuvres
De l'ascétisme
Diverses sortes d'ascèse
L'idée du péché, la question des scrupules
Interprétation gnostique de ces questions
Luther et Shinran, comparaison
De la prédestination
C'est une erreur de vouloir réduire les oeuvres à la prédestination en niant ainsi leur liberté
De l'opposition entre la foi et la connaissance
De la hiérarchie religieuse
Foi et amour chez Saint Paul
Moyens extérieurs, archétypes intérieurs, principe de l'abrogation dans le Koran
Obtenir la grâce par un don surnaturel et des moyens naturels
Luther et les "amis de Dieu"
Gnose et mystère paulinien ou biblique de la foi

Seconde Partie : Problèmes intermédiaires
Le problème des divergences morales
Origines des divergences
Du divorce
Que signifie "dureté de coeur" dans la bouche du Christ ?
"Mon Royaume n'est pas de ce monde"
Sexualité, mariage, divorce, polygamie et Christianisme
Ambiguïté du plaisir terrestre
Aspect ésotérique du Christianisme
De la morale judéo-islamique
Karma, bhakti, jnâna/Christianisme et Islam

Alternances dans le Monothéisme sémitique
Pour comprendre l'antagonisme entre le Christianisme et le Judaïsme et le Christianisme et l'Islam
De l'amour sacrificiel du Christianisme (bhakti)
De la magna carta du Christianisme : le caractère unique de la surhumanité du Christ
L'upâya chrétien
Dédain de la sapience dans le Christianisme
Au sujet d'une dimension de gnose dans le Christianisme
La Vierge-Mère, personnification de la Sagesse supra-formelle
Des grands supports de la voie christique
Christianisme, doctrine de l'Intermédiaire
Vérité absolue et vérité relative chez Shankara
Problème du Christ ayant deux natures mais étant une seule personne
Danger de l'aspect "nouveauté" du Christianisme
Du civilisationnisme catholique
Différences entre le monde gréco-romain et le monde germanique
Trois styles d'art chrétien: byzantin, roman et gothique
Que reprochent les musulmans aux chrétiens ?
Du nombre excessif des victimes de l'Inquisition
Des hérésies réelles ou apparentes du monde chrétien
Du dyothélétisme et du monothélétisme
Place de l'Islam dans le monothéisme
L'Islam, perspective du saint équilibre, le Christianisme, perspective du saint déséquilibre
Du refus d'obtenir justice dans la morale chrétienne, comparaison avec la position de l'Islam
La théologie souvent réduite à l'art de concilier des notions logiquement inconciliables
Extraordinaire ampleur de l'hérésie et de sa répression dans le Christianisme
Rôle de la Sainte Vierge dans le message christique
La Sainte Vierge, personnification de la sainteté comme telle

Troisième Partie : Islam
L'idée du "meilleur" dans l'ordre confessionnel
Des affirmations exclusives et excessives de tout exotérisme destinées à établir sa valeur unique
Pas d'opinion canonique du Christianisme sur l'Islam qui est venu après, mais ces opinions existent en Islam
Différence de fond entre les deux religions
Comment l'Islam voit le Christ ?
Des mérites de Mohammed, le "meilleur des hommes", en Islam
Que signifie en fait cette affirmation de "meilleur des hommes" ?
Transcendance et Immanence en Islam
Esotérisme et sainteté dans les deux religions
Anthropomorphisme divin et théomorphisme humain dans toute religion
À propos du style du Koran
Définition de l'upâya comme "moyen spirituel qui permet de capter le plus grand nombre possible d'âmes"
Le message d'équilibre et de synthèse de l'Islam
Sainteté et sens pratique, Jésus et Mohammed
De la qualité de "terminalité" de l'Islam, aspect positif et aspect privatif
Terminalité et Primordialité
L'Islam est le message de l'Unité métaphysique
Expansion foudroyante et stabilité adamantine de l'Islam

Images d'Islam
Équilibre entre la contemplativité et la combativité en Islam
Le sens profond du symbolisme de l'épée
La dimension politique de l'Islam
De l'âme arabe
Des trois sphères de toutes religions
Du chiisme
Des divergences confessionnelles entre les chiites et les sunnites
L'affaire de l'oasis Fadak
Du cas étrange de Fâtimah
Mohammed et Âli, deux personnalités différentes
De l'imâmisme

Dilemnes de la scolastique musulmane
Définition de toute théologie
De la théologie asharite
Analyse de certaines pensées d'Ashari
De l'illimitation de la Toute-Puissance
De la création ayant un commencement mais pas de fin
Dieu, en créant l'homme, s'oblige
Du volontarisme théologique
Ghazâli
Digression sur la nature de la vraie sagesse
L'omnipotentialisme-obédientialisme antimétaphysique d'Ashari
De la justesse des raisonnements, exemple d'un raisonnement vicieux dans le catéchisme de Fudâlî
De la raison impérieuse de se méfier des spéculations rationnelles
De la théorie asharite de la causalité
De la gratuité de la création ?
Confusion classique entre la nécessité et la contrainte, et la liberté et l'arbitraire
De la réduction de la nature de l'Univers au seul rapport "Créateur-créature"
De la tendance de l'esprit sémitique à réduire les choses à des alternatives simplificatrices et volontiers moralisatrices
Raisons de l'incapacité à comprendre la notion de Mâyâ
Tout exotérisme religieux est volontariste, donc moraliste, et déprécie à sa manière l'intelligence
Du caractère impulsif de l'ancien Proche-Oriental
De l'anthropomorphisation de Dieu
À propos d'une formulation typiquement asharite dans un passage d'Ibn Arabî
Fond du problème : la question du mal "voulu" de Dieu
Place moins importante de la théologie en Islam que dans le Christianisme
De quelques mérites qui ont contribué au succès d'Asharî
Esprit sémite/esprit grec ou hindou
Pensée statique/Pensée dynamique
Exemple de l'enfer et du ciel éternels

Le Paradis comme théophanie
À propos de 2 hadîths sur les habitants du Paradis

Atomisme et création
L'unitarisme asharite, atomisme et occasionalisme
Des motazélites
Tableau métaphysique et cosmogonique en réponse à question du "pourquoi" et du "comment" de la création

Du Vouloir divin
Éclaircissement de l'énigme "Dieu fait ce qu'il veut"
Du "Dieu égare" du Koran
Du dire de Ghazâlî que Dieu n'a aucune obligation à l'égard de qui que ce soit
La question de la Subjectivité divine
De la Mâyâ cosmique
De la raison d'être de la contingence